FEDERATION FRANCAISE DES MATERIAUX

Journées 2008 de la Fédération Française des Matériaux

 

La Lorraine a accueilli en septembre 2008 deux colloques matériaux :

1) JOURNEES SUR LES TECHNIQUES D’ASSEMBLAGE POUR CONDITIONS EXTREMES

NANCY, Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM)

les jeudi 25 et vendredi 26 septembre 2008

 

L’Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux a accueilli les 25 et 26 septembre 2008 les Journées de la FFM consacrées aux techniques d’assemblages pour les conditions extrêmes.

 

Thème

Les techniques d’assemblage tels que le soudage en phase liquide, l’assemblage en phase solide, le brasage, le collage et le surmoulage… interviennent dans de nombreux domaines industriels : (énergie (énergie nucléaire, nouvelles technologies de l’énergie,…), industrie pétrolière, transports (terrestre, maritime, aérien), aérospatial, génie chimique, biomédical, construction, décoration, les techniques de fabrication rapides, la construction mécanique. …).

Les environnements extrêmes (physiques, chimiques, mécaniques et biologiques) dans lesquels doivent évoluer ces assemblages constituent de puissants moteurs d’innovation. Des avancées spectaculaires, tant technologiques que fondamentales ont été réalisées ces dernières années par différents acteurs.

 

Objectifs

Les objectifs de ces deux journées ont été d’offrir aux concepteurs, industriels, utilisateurs et chercheurs l’occasion de se rencontrer et de partager leurs connaissances en techniques d’assemblage sous forme de conférences orales et d’affiches.

 

Contact : Société Française du Vide Caroline VUONG caroline.vuong@vide.org

 

 2) JOURNEES SPECIALISEES REFRACTAIRES

Lunéville

23 et 24 septembre 2008

Ces Journées Spécialisées Réfractaires, organisées par ICAR, sous l’égide du GFC, se sont tenues les 23 et 24 septembre 2008 à Lunéville.

 

Objectifs

Elles ont eu pour objectif principal de rassembler, pour deux jours d’échanges, fabricants, utilisateurs et installateurs de matériaux réfractaires avec des chercheurs de laboratoires travaillant dans ces domaines des hautes températures.

 

 

Contact : Mme SOCCHI, 03.83.76.39.39; socchi.icar@ceramique.fr

 

 

Accueil    -   plan du site